Les équipes de négociation de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et de l’Alliance des artistes du cinéma, de la télévision et de la radio du Canada (ACTRA) ont aujourd’hui accepté de renouveler l’Entente nationale sur les annonces et publicités (NCA), assurant ainsi la stabilité de l’industrie pour une autre année.
L’entente prévoit une augmentation des cachets et définit des mesures visant à moderniser et à simplifier l’entente par le biais de consultations à l’échelle de l’industrie qui se dérouleront au cours de l’année à suivre.
Il y a un an, l’ACA et l’ACTRA ont conclu une entente après que l’Institut des agences canadiennes (ICA) s’est retiré de l’entente et des négociations.
« Cette entente garantit que les annonceurs et les agences partenaires du Canada peuvent engager les membres de l’ACTRA dans des conditions qui respectent et reconnaissent la valeur que les artistes-interprètes professionnels apportent à l’industrie », a déclaré Marie Kelly, Directrice générale nationale de l’ACTRA et négociatrice en chef. « L’année continue à être difficile pour les membres de l’ACTRA avec le lock-out des agences de l’ACI qui se prolonge vers son 13e mois. »
S’il est ratifié, cette entente sera d’une durée d’une année. Pendant cette période, l’ACA et l’ACTRA s’engageront dans un processus de consultation sur une cadre et une entente simplifiée. Au cours de la dernière année, l’ACTRA a travaillé sur un cadre qui a pour but d’être accessible et simple à mettre en œuvre.
Les nouvelles conditions seront maintenant soumises au Conseil d’administration de l’ACA et aux Membres de l’ACTRA pour ratification. Les négociateurs des deux parties recommanderont la ratification.
À propos de l’ACTRA :
L’ACTRA (Alliance des artistes du cinéma, de la télévision et de la radio du Canada) est le syndicat national des artistes-interprètes professionnels travaillant dans les médias enregistrés au Canada. L’ACTRA représente les intérêts de plus de 28 000 membres à travers le pays – la base de la communauté des artistes-interprètes professionnels du Canada.
Nos coordonnées :
Carol Taverner, Responsable nationale des relations publiques de l’ACTRA : ctaverner@actra.ca
Darren McAlmont Directeur, Communications et contenu, ACA : dmcalmont@acaweb.ca