Votre rôle aux élections
Chers membres de l’ACTRA,
À l’approche des élections fédérales du 28 avril, unissons-nous pour élire un gouvernement qui donne la priorité à un avenir « Fait au Canada » et qui renforce notre industrie secteur audiovisuelle. Ces élections sont l’occasion de mettre en avant notre industrie de plusieurs milliards de dollars, qui est vitale à la fois pour notre identité nationale et notre puissance économique.
Les élections arrivent à un moment critique pour le Canada. Face aux mesures agressives prises par l’administration américaine, notamment les droits de douane préjudiciables et les menaces à la souveraineté de notre pays, les Canadiens se rallient au mouvement « Coudes levés» (Elbows Up), qui vise à soutenir les produits et services canadiens.
L’ACTRA se joint à cet effort avec sa campagne « Buy Canadian. Watch Canadian. » (Achetez canadien. Regardez canadien.).
Nous vous encourageons à participer à la diffusion de ce message important en partageant #BuyCanadianWatchCanadian sur les réseaux sociaux.
Nous avons contacté tous les partis politiques pour connaître leur position sur l’avenir de notre industrie audiovisuelle. Leurs réponses, ainsi que d’autres ressources non partisanes, seront disponibles sur notre page web consacrée aux élections. Visitez régulièrement notre page pour vous tenir au courant afin de et prendre une décision éclairée lors du scrutin, une décision qui soutient la culture canadienne et votre gagne-pain.
Rappelons à tous que le choix du contenu canadien ne se limite pas à l’épicerie : le contenu canadien devrait figurer sur la liste de courses de chaque Canadien.
Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir des industries culturelles et créatives du Canada.
Solidairement,
Eleanor Noble
Présidente nationale de l’ACTRA
Assurez-vous d’être inscrit sur les listes électorales d’Élections Canada. Si vous n’êtes pas disponible le jour du vote, renseignez-vous sur les jours de vote par anticipation près de chez vous. Les membres de l’ACTRA à l’étranger peuvent trouver les directives pour voter par la poste.
Pleins feux sur la campagne : 5 grandes questions pour les partis politiques
L’ACTRA a contacté tous les principaux partis politiques fédéraux pour leur poser une série de questions concernant leur soutien à notre industrie audiovisuelle. Nous publierons leurs réponses au fur et à mesure afin que vous puissiez connaître la position de chaque parti vis-à-vis de notre industrie et des politiques qui protégeront tous les artistes canadiens.
- Les produits culturels, comme les productions cinématographiques et télévisuelles, ne sont pas différents des autres produits que l’on trouve dans nos rayons. Que fera votre parti pour encourager les Canadiens non seulement à acheter des produits canadiens, mais aussi à « acheter canadien. Visionner / écouter canadien. » ?
- Votre parti continuera-t-il à soutenir financièrement et à renforcer la CBC (Radio-Canada) afin qu’elle puisse continuer à être la voix publique des Canadiens et à promouvoir notre culture unique?
- Votre parti fera-t-il tout ce qui est en son pouvoir pour faire appliquer le projet de loi C-11 : Loi sur la diffusion en continu en ce qui concerne le contenu canadien et les règles de financement public qui donnent la priorité aux artistes et aux histoires canadiennes ?
- Votre parti s’engagera-t-il à modifier la Loi sur le droit d’auteur pour inclure les droits moraux des acteurs canadiens dans les prestations audiovisuelles (comme c’est le cas pour les autres artistes) et protéger les artistes contre l’intelligence artificielle non contrôlée ?
- Toutes les publicités et productions cinématographiques gouvernementales devraient être réalisées uniquement dans le cadre de conventions collectives syndicales afin de protéger les travailleurs canadiens. Votre parti demandera-t-il au Conseil du Trésor de travailler uniquement avec des travailleurs syndiqués et des signataires des conventions collectives de l’ACTRA ?
Connaissez vos lignes
On ne sait jamais quand on peut jouer un rôle de premier plan dans sa circonscription. Si vous rencontrez les candidats de votre comté, commencez par les questions que nous avons posées aux partis ci-dessus et voyez qui correspond le mieux à votre réalité d’artiste canadien.
Rencontrez-les lors d’événements, communiquez avec eux sur leurs plateformes de médias sociaux ou envoyez-leur un courriel – chaque élection locale compte. Vous voulez en savoir plus sur les candidats de votre circonscription ? Utilisez le localisateur de candidats d’Élections Canada, qui est régulièrement mis à jour.
Unissons-nous en tant que communauté d’artistes et faisons en sorte que nos voix soient entendues. Notre industrie multimilliardaire mérite d’être entendue comme tout autre secteur important.
Lumières, caméra, vote !